La comédie musicale et moi – The Musicals and I (FR and EN versions)

[SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION]

« Mais d’où vient cette passion pour la comédie musicale ? Anglo-saxonne en plus ? ».  Je ne compte plus les fois où j’ai répondu à cette question. Alors aujourd’hui, c’est un article un peu plus personnel que je vous présente sur mon histoire avec la comédie musicale.

Cette histoire ne date pas d’hier, j’ai l’impression d’être née avec les comédies musicales françaises (oui, il y a déjà quelques petites années !). Ma mère est une grande fan de la chanson française, des grands spectacles et des émissions des Carpentier, mon père aime plutôt Elton John et le folk américain… Vous avez compris, comme la comédie musicale, je suis le résultat du mix des traditions européennes et américaines !

Mon premier coup de cœur pour un spectacle musical, je l’ai eu à l’âge de cinq ans, pour Roméo et Juliette de la haine à l’amour que j’avais en K7 et VHS. Je connaissais les chansons par cœur, je regardais la VHS en boucle… Et cette passion m’a suivie un (long) moment. Puis j’ai découvert Le Roi Soleil et Cléopâtre la dernière reine d’Egypte… L’histoire de la dernière reine d’Egypte signa la fin de ma passion pour les spectacles musicaux français, certainement parce que c’est à peu près à ce moment-là que j’ai découvert les musicals d’Outre-Atlantique.

Pour m’accompagner au chant, j’ai pris des cours de piano, mais au lieu de suivre une formation classique, j’ai choisi de me focaliser sur la variété française puis anglo-saxonne. Sans le savoir, ma professeure me donnait souvent des morceaux issus de musicals à apprendre et je l’en remercie ! Au collège puis au lycée, j’ai eu la chance d’avoir pour professeurs des gens passionnés eux-mêmes de comédies musicales de type Broadway, j’ai découvert Tanz Mit Den Vampiren en allemand, puis les classiques de Broadway, Le Roi Lion, Billy Elliot et Sister Act en musique et à la chorale. J’ai même eu l’immense joie d’interpréter un premier rôle dans un de nos spectacles !

Et puis il y a eu la révolution Gleeet tout un nouveau monde m’est apparu : celui de Broadway ! Petit à petit, je me suis intéressée à ces spectacles, ma préférence allant d’abord vers les musicals dont la bande-son était pop ou rock comme Wicked, Sister Act ou encore Rent. J’aimais déjà beaucoup Les Misérables, mais je ne connaissais pas suffisamment au-delà des titres phares. En classe de première, lorsque notre professeur d’anglais m’a passé son album du casting original de Londres de Phantom of the Opera… Je lui ai rendu un peu bredouille. (Mme L.N, si vous passez par ici, sachez que c’est dorénavant mon 3ème show préféré !).

En 2012, j’ai vu pour la première fois le film de Tom Hooper, Les Misérables… Et je l’ai détesté. Heureusement, j’ai eu envie de le revoir une seconde fois et là, ce fut le coup de foudre immédiat. Nous nous sommes aimés et plus jamais quittés ! En 2015, pour la première fois, je suis allée voir le spectacle à Londres et ce fut une révolution (sans mauvais jeu de mot !), mon obsession n’en est devenue que plus grande.

Je suivais déjà les actualités de Broadway et du West End sur les réseaux, je faisais mes petites recherches, j’écoutais les albums de spectacles un peu plus anciens comme West Side Story ou Funny Girl, je prenais des notes dans mes carnets, j’essayais de découvrir le maximum de musicals.

En licence, je me faisais tout le temps remarquer puisque dès que j’avais la possibilité de rendre un dossier, j’essayais de lier la thématique avec la comédie musicale, que ce soit en cours d’anglais ou d’économie de la culture.

En 2017, je suis arrivée en Master de littérature et j’ai choisi de réaliser un mémoire de recherche sur « Les Misérables de Victor Hugo en comédie musicale anglo-saxonne ». 200 pages et 2 ans plus tard, j’ai décroché la mention très bien. Entre temps, je suis retournée à Londres pour revoir Les Misérables (deux fois la même semaine !), Wicked et Phantom of the Opera et je n’ai qu’une hâte… retrouver le West End !

En attendant de peut-être un jour (l’espoir fait vivre !) interpréter l’un de ces grands rôles qui m’ont toujours fait rêver, je me suis dit qu’il fallait que mes recherches sortent de mon tiroir, alors j’ai ouvert ce blog qui, je l’espère me mènera loin. Il m’a menée jusqu’à vous, c’est déjà beaucoup !



Dites-moi en commentaires quelle est votre histoire avec la comédie musicale ? Ou quelle est votre histoire avec votre passion ? 🙂

English Version : THE MUSICALS AND I 

« But where does this passion for musical theatre come from?” I can’t recall how many times I have answered this question in my life. That is why, today, I’m writing an article, a bit more personal this time, about my story with the musical.

It feels like I’ve been born with French musicals (actually, they were there before me but got real success a few years after I was born). My mother loves French Variety and big shows, my Dad rather listens to Elton John and American Folk Music. You guessed well… Just like the Broadway musical, I’m the result of a mix between European and American traditions.

My first musical crush was for the French musical Roméo et Juliette de la haine à l’amour. I owned the audio and video recordings of the show and could not stop watching/listening to it. I knew all songs by heart. I was obsessed. And I have been for such a long time! Then, I discovered Le Roi Soleil  and Cléopâtre, la Dernière reine d’Egypte. Actually, the musical about the last queen of Egypt was also the last French musical I was obsessed with. Probably because this is the exact moment I discovered Broadway shows.

To accompany myself while singing, I took piano lessons, but instead of getting a classical education, I chose variety, French first, then Anglo-Saxon. Without really knowing it, my piano teacher gave me so often showtunes to play, I’m forever grateful for that.

First in middle-school, then, in high-school, I was lucky enough to have Broadway fans as teachers. I then discovered Tanz Mit Den Vampiren in German classes, The Lion King, Billy Elliot and Sister Act at the choir. I also had the incommensurable pleasure to play a principal role in our annual show.

Then, it was the Glee revolution, a whole new world appeared: Broadway. Step by step, I showed some interest for these shows, firstly to pop-shows like Wicked, Sister Act, or even Rent. I already liked Les Misérables, but I didn’t know it too well beyond the well-known songs. In Première class, when my English teacher lent me her recording of the Original Cast of London Phantom of the Opera, I gave her back a bit disappointed. (Mrs L.N, if you’re reading this, you should know that Phantom is now my 3rd favorite musical!)

In 2012, I saw for the first time Tom Hooper’s Les Misérables… And I hated it! Gladfully, I watched it a second time, and it was love at second sight! We fell in love and we never grew apart! In 2015, I got lucky enough to go to London see the show and it was a revolution, my obsession grew bigger and bigger.

I was already following Broadway and West End news on social medias, I was researching, listening to albums, and watching bootlegs. I discovered older shows such as West Side Story and Funny Girl, I was taking notes in notebooks, trying to discover most of the famous musicals.

At University, every time we had orals, I tried to connect the theme with musical theatre, whatever the discipline was, English, Economics, etc…

In 2017, I applied for a Literature Master Degree and I decided to write a research memoir about “Victor Hugo’s Les Misérables turned as an Anglo-Saxon musical.” 200 pages and 2 years later, I passed the Master first distinction! I went back to London to see Les Misérables (twice a week!), Wicked and Phantom of the Opera and I can’t wait… To go back there!

As I’m waiting to play one of these greatest roles I’ve always dreamt of (there is still hope!), I told myself it was a shame to keep all my studies in the drawers, so, I opened this blog, which, I hope, will go far. It led me to you, it’s enough!

Tell me in the comments, what is your story with musicals? Or, what is you story with your passion?

[videos are in the French version of this article]

Laisser un commentaire